Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-84668-454-5
EAN : 9782846684545
Histoire d'une trahison
11 septembre 1973, coup d'Etat au Chili
Quatrième de couverture
Histoire d'une trahison
Le livre de Sergio Zamora vient à point nommé.
D'abord parce que nous commémorons les 40 ans du coup d'État qui renversa le 11 septembre 1973 la démocratie chilienne, et son président Salvador Allende. Cet événement marqua les esprits bien au-delà du continent américain, toutes celles et tous ceux qui, attachés aux valeurs démocratiques de par le monde, ont vu la violence se déchaîner sur le palais de la Moneda d'abord, sur tout un pays ensuite.
Zamora nous replonge dans la genèse de ce coup d'État, il remonte les pistes internationales et intérieures pour écrire Histoire d'une trahison.
Cette enquête minutieuse - basée sur les témoignages des victimes comme des proches de la junte, sur les archives américaines déclassifiées -, conduite par Sergio Zamora, victime lui-même de la terrible Dina (police secrète de Pinochet), est d'autant plus remarquable qu'il prend tout le recul nécessaire pour rétablir le rôle joué par chacun dans ce complot international contre la démocratie latino-américaine, connue sous le nom de plan Cóndor.
La publication de cet ouvrage, fruit d'un long travail d'enquête, entre en résonance avec l'actualité immédiate. Comment, en lisant Zamora, ne pas penser aux révélations qui secouent la diplomatie mondiale depuis Wikileaks ? Comment ne pas faire le lien entre la déclaration de William Colby, directeur de la CIA, faite le 25 novembre 1974 : « Les États-Unis ont le droit d'agir dans n'importe quel lieu du monde et d'espionner dans des pays amis » et l'affaire des écoutes des représentations diplomatiques européennes par les États-Unis révélées par Snowden ?
Histoire d'une trahison est un livre utile et nécessaire pour comprendre le passé et appréhender le présent des relations internationales.