Rayon Histoire locale et régionale
Histoire d'une ville et de ses habitants, Nantes. Vol. 1. Des origines à 1914

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 573 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-03838-4
EAN : 9782343038384

Des origines à 1914


Collection(s) | Historiques
Paru le
Broché 325 pages
préface de Jean Philippot
préface à une réédition de Michel Verret
Public motivé

Quatrième de couverture

Histoire d'une ville et de ses habitants

Nantes

Des origines à 1914

Ville-pont, ville-port, Nantes s'est voulue et se veut encore large aux vents de l'esprit comme aux vents de la mer. Ses habitants, souvent malmenés par l'Histoire, ont toujours « collé » à elle : aucun courant d'idées, aucun progrès technique, ne les ont laissés indifférents. Les traces de leur passage se déchiffrent, çà et là, dans les monuments de son vieux et dense noyau, mais on les rencontre aussi le long des rues et des quais, dans les maisons, les entrepôts, les chantiers, les usines, les magasins : « Nantes », cela veut dire « les Nantais ».

Mais le destin des Nantais, d'abord confondu jusqu'au XVIe siècle avec celui de la Bretagne, est devenu, depuis lors, le destin de la France. Pas de grands événements, tant politiques qu'économiques ou sociaux, qui n'aient eu leurs répercussions dans notre ville depuis 1532. Quel bon moyen, pour réviser l'histoire de France, que de la redécouvrir autour de nous - souvent si proche encore ! - et d'en saisir le sens, afin d'insérer aujourd'hui notre action dans le droit fil du temps.

Biographie

Émilienne Leroux, née en 1918 à Vertou, dans la banlieue nantaise, a fait ses études à l'École Normale d'Institutrice de Nantes de 1934 à 1937, puis à Rennes et à l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses. Nommée professeur d'histoire et de géographie en 1941, elle retrouve d'abord son ancienne École primaire supérieure, puis elle entre comme professeur à l'École Normale d'Institutrice de Nantes en 1945 où elle exercera jusqu'à sa retraite. Elle devient inspecteur professeur après avoir passé le concours de l'Inspection départementale de l'Éducation nationale en 1956.
Émilienne Leroux est considérée comme une spécialiste de l'histoire de Nantes, et son premier tome consacré à cette ville
, Nantes, Histoire d'une ville et de ses habitants des origines à 1914, aux éditions Le Livre Ouvert en 1976, a obtenu le prix Alfred Gernoux de l'académie de Bretagne. En 1985 elle fait paraître aux éditions Arts - Cultures - Loisirs le second tome, de 1914 à 1939. Elle est décédée en mars 1990 alors qu'elle travaillait sur le troisième tome qui devait clore la série.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emilienne Leroux

Rezé pendant la Révolution et l'Empire

Rezé au XIXe siècle