Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 444 pages
Poids : 597 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-02-089279-7
EAN : 9782020892797
Histoire de chambres
Les libraires en parlent
Ce livre est un long voyage dans le temps et dans l'imaginaire de chacun : une invitation à faire un retour sur soi, sur sa propre vie intime. Partant du constat, vertigineux si l'on y pense, que nous passons près de la moitiée de notre vie dans nos chambres, Michelle Perrot, suivant le fil rouge pascalien ("tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre") nous dresse un vaste panorama, de l'accouchement à l'agonie, et de l'antiquité à nos jours de cet espace commun et secret tout à la fois. Un livre passionnant.
Quatrième de couverture
Bien des chemins mènent à la chambre : le sommeil, l'amour, la méditation. Dieu, le sexe, la lecture, la réclusion, voulue ou subie. De l'accouchement à l'agonie, elle est le théâtre de l'existence, là où le corps dévêtu, nu, las, désirant, s'abandonne. On y passe près de la moitié de sa vie, la plus charnelle, celle de l'insomnie, des pensées vagabondes, du rêve, fenêtre sur l'inconscient, sinon sur l'au-delà.
La chambre est une boîte, réelle et imaginaire. Quatre murs, plafond, plancher, porte, fenêtre structurent sa matérialité. Ses dimensions, son décor varient selon les époques et les milieux sociaux. De l'Antiquité à nos jours, Michelle Perrot esquisse une généalogie de la chambre, creuset de la culture occidentale, et explore quelques-unes de ses formes, traversées par le temps : la chambre du roi (Louis XIV à Versailles), la chambre d'hôtel, du garni au palace, la chambre conjugale, la chambre d'enfant, celle de la jeune fille, des domestiques, ou encore du malade et du mourant. Puis les diverses chambres solitaires : la cellule du religieux, celle de la prison ; la chambre de l'étudiant, de l'écrivain.
Nid et noeud, la chambre est un tissu de secrets. Dans ce livre, Michelle Perrot contribue à l'histoire des chambres. Nuit et jour.