Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-84990-174-8
EAN : 9782849901748
Louis XIV, la Fronde, le Roi, Colbert (1643-1685)
Quatrième de couverture
« Pourquoi lire aujourd'hui, pourquoi rééditer ces vingt-sept
volumes de ['Histoire de France d'Ernest Lavisse ?
Parce que ce monument est l'expression indépassable d'un
grand moment historique et national, au croisement d'une histoire
en train de se faire scientifique et d'une République en train de se
faire définitive, du début du XXe siècle (1903) au lendemain de la guerre (1922). Un miroir de réfraction, le socle d'un édifice en partie détruit, en partie indestructible et dans lequel nous vivons encore, un roman qui nous permet une meilleure compréhension de ce que nous sommes par le récit de ce que nous ne sommes plus. »
Pierre Nora de l'Académie française
Considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'Histoire de France, ce volume s'ouvre sur la mort de Louis XIII et la Régence.
À la manière de Saint-Simon, Lavisse excelle à décrire les intrigues du cabinet royal. Ainsi au moment où Louis XIII reçoit ses derniers sacrements : « Un éclat de rire partit de sa garde-robe ; les personnes qui étaient dans sa chambre s'indignèrent : "Ce ne peut-être que la Reine et Monsieur", dit le Roi. C'était bien eux en effet. »
De la Fronde à l'avènement de Louis XIV, à la mort de Mazarin, Ernest Lavisse dresse un portrait magistral du Grand Siècle en s'intéressant tout aussi bien à l'action du roi, aux finances qu'à la notion de travail - ce qui est une nouveauté de l'historiographie - dans les manufactures, au commerce dans les colonies, mais aussi aux lois, à la justice et à la police.
Enfin, il termine par l'étude extrêmement précise des différentes classes sociales du royaume : les artisans, les paysans, la noblesse, le clergé et la bourgeoisie.
Voici l'un des volumes les plus limpides, les plus enlevés, les plus gracieux de l'Histoire de France.