Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 598 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84990-181-6
EAN : 9782849901816
Louis XIV, la religion, les lettres et les arts
la guerre (1643-1685)
Quatrième de couverture
« Pourquoi lire aujourd'hui, pourquoi rééditer ces vingt-sept volumes de l'Histoire de France d'Ernest Lavisse ?
Parce que ce monument est l'expression indépassable d'un grand moment historique et national, au croisement d'une histoire
en train de se faire scientifique et d'une République en train de se faire définitive, du début du XXe siècle (1903) au lendemain de la guerre (1922). Un miroir de réfraction, le socle d'un édifice en partie détruit, en partie indestructible et dans lequel nous vivons encore, un roman qui nous permet une meilleure compréhension de ce que nous sommes par le récit de ce que nous ne sommes plus. »
Pierre Nora de l'Académie française
Le volume XIV couvre la période 1643-1685. Quel demi-siècle ! La splendeur le dispute au désastre, la paix et la guerres entremêlent au point de faire et défaire l'Europe. Louis XIV doit affronter au sein même de son royaume les disputes et tremblements du jansénisme, du gallicanisme et du protestantisme. La vie privée du roi est brillante et scandaleuse : que de maîtresses, de favorites au point que l'Église doit jeter un voile pudique sur les turpitudes royales et pratiquer le pardon. Les désordres intimes sont contrebalancés par le sens de l'efficacité de Colbert. Il est à la manoeuvre dans la politique, la défense et même les arts. Le roi lui doit la splendeur de son astre. Pendant ce temps, l'Europe cavale, les Provinces-Unies, bourgeoises, commerçantes, pragmatiques, émergent de leurs polders. La France finit par faire la guerre à la Hollande. Mais la paix et le traité de Nimègue étendent l'empire français outre-mer et les frontières de l'Hexagone. Le XVIIe siècle raconté par Lavisse ne redoute qu'une chose : l'ennui. C'est pourquoi ce volume est si captivant et qu'il est impossible d'en lâcher la lecture.