Rayon Ancien Régime
Histoire de France : depuis les origines jusqu'à la Révolution. Vol. 16. La Régence et le règne de Louis XV, 1715-1774

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 428 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84990-319-3
EAN : 9782849903193

La Régence et le règne de Louis XV, 1715-1774


Paru le
Broché 428 pages
sous la direction d'Ernest Lavisse
Tout public

Quatrième de couverture

« Pourquoi lire aujourd'hui, pourquoi rééditer ces vingt-sept volumes de l'Histoire de France d'Ernest Lavisse ?
Parce que ce monument est l'expression indépassable d'un grand moment historique et national, au croisement d'une histoire en train de se faire scientifique et d'une République en train de se faire définitive, du début du XXe siècle (1903) au lendemain de la guerre (1922). Un miroir de réfraction, le socle d'un édifice en partie détruit, en partie indestructible et dans lequel nous vivons encore, un roman qui nous permet une meilleure compréhension de ce que nous sommes par le récit de ce que nous ne sommes plus. »
Pierre Nora de l'Académie française

De la faillite de Law en passant par les turpitudes de la Régence, puis par la faiblesse du Parlement de Paris et le ministère de Fleury, le volume XVI de l'Histoire de France de Lavisse traite de la première moitié du XVIIIe siècle. Henri Carré évoque aussi la vie des arts et des lettres, le rayonnement de Madame de Pompadour et la joyeuse Madame du Barry. Une époque marquée par la chasse, l'amour, le plaisir des dames mais aussi par la guerre de Sept Ans.

« Le Régent, très intelligent, très instruit, capable de parler en connaisseur politique et finance, musique et peinture, chimie, médecine, ou mécanique, était débauché, indifférent au bien et au mal, sans ambition, sans haines, sans le "ressort" que ces sentiments inspirent, "incapable de suite dans rien", inappliqué, timide "à l'excès". Abandonné à lui-même, il aurait sans doute subi le régime du testament ; mais il était le chef d'une cabale qui ne pouvait permettre qu'il s'y résignât. Son ami, le duc de Saint-Simon, et son ancien précepteur, l'abbé Dubois, le décidèrent à agir. »

Biographie

Vingt ans de travail, une vingtaine d'historiens et géographes ont permis à Ernest Lavisse (1842-1922) de publier cette monumentale Histoire de France d'une ampleur aujourd'hui encore inégalée et qui a façonné l'identité républicaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Carré

Sully

Correspondance inédite du constituant Thibaudeau (1789-1791)

Histoire de France : depuis les origines jusqu'à la Révolution. Vol. 17. Le