Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : IX-455 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-84990-129-8
EAN : 9782849901298
Les origines, la Gaule indépendante et la Gaule romaine
Quatrième de couverture
« Pourquoi lire aujourd'hui, pourquoi rééditer ces vingt-sept volumes de l'Histoire de France d'Ernest Lavisse ?
Parce que ce monument est l'expression indépassable d'un grand moment historique et national, au croisement d'une histoire en train de se faire scientifique et d'une République en train de se faire définitive, du début du XXe siècle (1903) au lendemain de la guerre (1922). Un miroir de réfraction, le socle d'un édifice en partie détruit, en partie indestructible et dans lequel nous vivons encore, un roman qui nous permet une meilleure compréhension de ce que nous sommes par le récit de ce que nous ne sommes plus. »
Pierre Nora de l'Académie française
« L'ouvrage de Gustave Bloch est une balise qui nous dit l'étendue et surtout la nature du savoir universitaire sur la Gaule à la fin du XIXe siècle, à partir duquel dériveront tous les partis pris postérieurs, toutes les orientations de la recherche en un domaine qui demeure éminemment mouvant [...]. En bon humaniste, il était sensible à la marque de Rome mais aussi à celle d'une Grèce beaucoup plus présente qu'on ne le dit habituellement. Il pressentait également l'influence phénicienne qu'il faudra bien un jour mesurer à son juste poids. En un temps, où les historiens ont déserté l'étude de la Gaule et où les archéologues n'y reconnaissent plus que des Celtes venus d'Europe centrale coloniser les maigres populations indigènes, le discours " méthodique " de Gustave Bloch est paradoxalement revigorant. »
Jean-Louis Brunaux
Vingt ans de travail, une vingtaine d'historiens et géographes, dont Gustave Bloch, ont permis à Ernest Lavisse (1842-1922) de publier cette monumentale Histoire de France d'une ampleur aujourd'hui encore inégalée et qui a façonné l'identité républicaine.
Ce volume est présenté par Jean-Louis Brunaux, chercheur au CNRS (laboratoire d'archéologie de l'ENS). Il a dirigé de nombreuses fouilles archéologiques et publié notamment Nos ancêtres les Gaulois.