Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 403 pages
Poids : 301 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782913602014
Quatrième de couverture
Gerbert obscur moinillon d'Aurillac, est remarque par ses maîtres pour son intelligence exceptionnelle : on l'envoie en Espagne achever sa formation. Il y rencontre la science arabe, en particulier le chiffre. Puis il s'installe à Reims, où il devient le très aimé collaborateur de l'archevêque Adalbéron, grand homme politique autant qu'homme d'Eglise.
Il a été le maître de tous les Grands d'Europe, il a introduit en occident le chiffre arabe, il a été l'un des hommes les plus cultivés de son temps, il a soutenu les rois de France, puis, désespéré par leur manque de reconnaissance, il est devenu le conseiller du très sage Otton III, qui, le premier rêva d'une Europe unie dans le respect de ses différences. Enfin, Gerbert fut récompensé d'une vie de travail et de combats : il fut, sous le nom de Sylvestre II, le pape de l'An Mil.
Tout en racontant la vie de cet homme singulier au destin exceptionnel. Florence Trystram dresse un tableau saisissant de l'Europe en l'An Mil et tord le cou à bien des légendes ; les hommes qu'elle nous montre sont-ils si éloignés de ceux qui franchissent aujourd'hui le cap du troisième millénaire ?