Rayon Afrique du Sud
Histoire de l'Afrique du Sud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 468 pages
Poids : 599 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782020480031

Histoire de l'Afrique du Sud


Collection(s) | L'Univers historique
Paru le
Broché 468 pages

Quatrième de couverture

Terre de conquêtes, de violences et de métissages, le Sud de l'Afrique fascine : ce furent d'abord les pionniers africains, nomades ou défricheurs, qui découvrirent et transformèrent ces immensités. Puis des voyageurs d'Occident abordèrent le cap de Bonne-Espérance, croyant y voir briller les feux de l'Inde. Ceux qui vinrent ensuite convoitaient le bétail, la terre, le diamant et l'or. L'histoire de l'Afrique du Sud est celle d'un long peuplement qui, depuis des siècles, redessine les frontières et bouleverse les identités.

Dans la fournaise de ce creuset, les hommes mêlent leurs sangs et leurs croyances, forgent leurs différences : Noirs et Blancs, Coloureds, Indiens, Afrikaners, Zulu, Khoesan... Qui sont-ils, ou plutôt qui veulent-ils être ?

Cette histoire africaine est aussi hantée par les multiples visages de la domination et de la soumission. L'apartheid, cet idéal délirant d'ordonnancement du monde, de mise en fiche de l'identité humaine, voulait arrêter le temps, celui qui métisse les peaux et mélange les cultures. Mais l'histoire a repris son cours. Comme un défi à son passé, l'Afrique du Sud continue de s'inventer.

Biographie

François-Xavier Fauvelle-Aymar est né en 1968. Formé au Centre de recherches africaines à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne, docteur en histoire, il est chercheur CNRS à l'Institut d'études africaines d'Aix-en-Provence. Ses recherches portent sur l'Afrique australe, et tout particulièrement sur les récits de voyage, l'histoire du peuplement, la construction des identités.

Avis des lecteurs

Le rhinocéros d'or : histoires du Moyen Age africain

Leçons de l'histoire de l'Afrique

A la recherche du sauvage idéal

Penser l'histoire de l'Afrique

Les masques et la mosquée : l'empire du Mâli (XIIIe-XIVe siècle)