Rayon Economie
Histoire de l'analyse économique. Vol. 3. L'âge de la science : de 1870 à J. M. Keynes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 710 pages
Poids : 559 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782070313433

L'âge de la science

de 1870 à J. M. Keynes


Collection(s) | Tel
Paru le
Broché 710 pages

Quatrième de couverture

Traduit de l'anglais sous la direction de Jean-Claude Casanova Préface de Raymond Barre

J. A. Schumpeter (1883-1950) a été l'un des derniers grands économistes capables d'embrasser toute l'histoire de l'économie, celle de son temps et celle du passé. Il s'en était préoccupé de bonne heure: avant 1914, il avait rédigé, pour un ouvrage collectif dirigé par Max Weber, une Esquisse de l'histoire de la science économique.

Il devait y revenir, après avoir écrit Business Cycles (1939) et Capitalism, Socialism, and Democracy (1942), et consacrer les neuf dernières années de sa vie à la préparation de cette History of Economic Analysis, qui parut en 1954, après sa mort.

Non seulement la science de Schumpeter est immense, mais son style, son ton, la finesse de ses aperçus appartiennent à l'un des très grands hommes de culture de notre siècle, parfait représentant de l'«école autrichienne» et contemporain spirituel de Freud, Wittgenstein, Musil, Zweig, Mahler, Schönberg...

Selon Schumpeter, la science économique se caractérise par la maîtrise, dans le domaine économique, de l'histoire, de la statistique et de la théorie. «Il serait illusoire, écrit-il, d'espérer que l'on comprendra quoi que ce soit aux phénomènes économiques [...] sans maîtriser suffisamment les données historiques. Il est de fait que les erreurs fondamentales qu'on commet aujourd'hui en analyse économique sont plus souvent dues à un manque d'expérience historique qu'à toute autre lacune de la formation des économistes.»

La véritable culture économique exige donc de combiner la Vision historique avec la maîtrise des techniques d'observation et des modèles théoriques. Et ce livre explique comment, par des synthèses successives, s'élabore et progresse réellement la connaissance. Deux notions, que Raymond Barre dégage dans sa préface, en éclairent la lecture: celle de filiation des idées scientifiques; et celle de situation classique, où les progrès de l'analyse se coordonnent et se consolident.

III L'âge de la science

Libéralisme et Sozialpolitik. Jevons, Menger, Walras, l'école autrichienne, Pareto. Les marxistes. Marshall. L'«école mathématique». Walras et l'«équilibre général». Wicksell, la monnaie et les cycles. Keynes et la macrodynamique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Alois Schumpeter

Capitalisme, socialisme et démocratie

Théorie de la destruction créatrice

Le capitalisme peut-il survivre ?

Impérialisme et classes sociales