Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 435 pages
Poids : 728 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-09002-6
EAN : 9782340090026
Histoire de l'Angleterre
des Normands à Charles III
Quatrième de couverture
Histoire de l'Angleterre
Marqué par l'insularité, les libertés, le Parlement et l'attachement à la souveraineté nationale, le royaume d'Angleterre n'a jamais été envahi depuis 1066. Il a impacté toute l'histoire de France de la Guerre de Cent Ans à la France libre du général De Gaulle. En 1534 il a fondé l'Eglise anglicane indépendante de Rome. Grande puissance maritime, coloniale et commerciale dès le XVIIe siècle, il a été le foyer et l'atelier de la Révolution industrielle et de la modernité dès le milieu du XVIIIe siècle.
L'Empire britannique brille de tout son éclat à l'époque victorienne (1837-1901). Sorti victorieux des deux Guerres mondiales, il amorce en 1945 une phase de repli et devient en 1947 le premier acteur de la décolonisation avec l'indépendance de l'Inde. État pluriel, le Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord a donné naissance au Commonwealth. Il est à l'origine de l'anglosphère qu'il forme avec les États-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle Zélande. Ses institutions se caractérisent par le pragmatisme, la continuité et la tradition. L'universalisme et les grands principes de la Révolution française n'ont jamais franchi la Manche.
Au cours des siècles, le Royaume-Uni a déterminé une part importante de la géopolitique mondiale. Plusieurs grands figures de l'époque contemporaine ont séjourné outre-Manche dont, entre autres, Napoléon III qui y est enterré, Karl Marx qui y a passé une grande partie de sa vie, Gandhi qui y a étudié, Chaim Weizmann inventeur de l'explosif Acétone et premier président de l'Etat d'Israël en 1949 et Lee Kuan Yew Premier Ministre de Singapour en 1959.
Puissance souveraine, l'Angleterre reste un acteur incontournable des relations internationales. Malgré les pages obscures de son passé impérial et sa rupture avec l'Union européenne (Brexit), elle cherche à renouveler son positionnement sur la scène mondiale tout en faisant valoir ses particularismes et son rôle central dans l'univers-monde anglo-saxon.