Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 538 pages
Poids : 606 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-38094-514-0
EAN : 9782380945140
Histoire de l'armée russe
des tsars à Poutine
Quatrième de couverture
Histoire de l'armée russe
Des tsars à Poutine
Peu d'armées ont suscité autant de craintes que l'armée russe. Elle a été le symbole d'un régime totalitaire et une redoutable machine de guerre. Aujourd'hui engagée en Ukraine, elle offre un étrange visage, celui d'une armée au départ dépassée, mais qui a rapidement su s'adapter aux nouvelles conditions de la guerre.
La légende de la Grande Guerre patriotique (1941-1945) a forgé l'image d'une armée russe invincible. Bien que cette réputation soit fondée sur une pensée novatrice, elle ne reflète pas la réalité.
En un siècle, elle a connu plusieurs incarnations, de l'armée révolutionnaire de Trotski à celle triomphante à Stalingrad et à Berlin sous Staline, de l'année soviétique de la guerre froide à celle enlisée en Tchétchénie après la chute de l'URSS. Rénovée et modernisée sous Vladimir Poutine, elle a permis à la Russie de réaffirmer sa puissance lors de ses campagnes de Crimée et de Syrie. Et demain, imposera-t-elle la volonté du Kremlin en Ukraine ?
En analysant l'historiographie russe, anglo-saxonne et française, Boris Laurent propose une histoire totale de l'armée russe, levant le voile sur cette institution souvent secrète.