Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-00909-4
EAN : 9782343009094
Histoire de l'assurance en Indochine et au Viêtnam
Quatrième de couverture
Histoire de l'assurance en Indochine et au Viêtnam
Cette étude s'inscrit clairement dans le cadre de la discipline de l'histoire de l'assurance et procède de l'affirmation d'une nécessité : dans un pays donné, les assureurs « ont besoin de connaître leur passé pour comprendre leur présent et imaginer leur devenir » (L'héritage de Georges Tattevin, 2009). Et ceci se révèle aussi indispensable pour tous les professionnels d'assurance des pays développés que pour ceux des pays en développement.
Jusqu'à présent, l'assurance au Vietnam, pays en fort développement, n'a pas fait l'objet d'analyses approfondies. Par conséquent, l'exposé de l'évolution de cette industrie depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'au début du XXIe siècle demandait une présentation d'ensemble de ses institutions, de son droit et de ses pratiques.
Cette étude s'étend sur près d'un siècle et demi (1869-2012) et se divise en trois parties, le lecteur retrouvant chaque fois, au titre d'une époque déterminée, sensiblement les mêmes rubriques : le contexte, le marché (assureurs, intermédiaires), les principales branches : maritime, incendie, vie, accidents et risques divers, et le droit de l'assurance.
Des annexes statistiques complètent l'ouvrage, appelé à rendre service aux historiens, aux étudiants, aux professionnels opérant sur les marchés asiatiques d'assurance ainsi qu'à toute personne intéressée par la façon dont un des « tigres asiatiques » recourt à l'assurance pour se prémunir des effets de risques aléatoires de toutes sortes.