Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 625 pages
Poids : 1660 g
Dimensions : 25cm X 18cm
EAN : 9782846980241
Histoire de l'école en Corse
Quatrième de couverture
Histoire de LÉCOLEen CORSE
Le chantier d'une histoire de l'école Corse restait jusqu'à ce jour, si l'on excepte quelques rares études antérieures, une immense mais prometteuse friche.
Avec la mise en oeuvre d'une filière des « Sciences de l'éducation » à l'université de Corse, l'impulsion fondamentale était bientôt donnée (1997) et le chantier voyait s'activer les premiers arpenteurs.
Le fruit de ces années de recherches balbutiantes puis aujourd'hui mieux affirmées a conduit à la présente Histoire de l'Ecole sous l'il de son premier architecte, Jacques Fusina. Les collaborateurs sont tous des enseignants, praticiens de tous degrés, de l'élémentaire, du secondaire ou du supérieur, en charge d'élèves ou d'étudiants, voire membres des corps d'inspection : c'est dire combien ils connaissent, et de l'intérieur, le domaine exploré. Ils sont aussi des chercheurs passionnés de leur discipline, universitaires spécialistes (historiens, juristes, linguistes, didacticiens, anthropologues), érudits et doctorants dont les approches se croisent, se recoupent et se confortent les unes les autres, offrant, selon le paradoxe propre aux larges panoramas historiques, une homogénéité peut-être inattendue.
Au-delà de la diversité des écritures se dessine dans ces pages une Corse scrutée dans ses replis intimes, dans la structuration et les mécaniques de ses sociétés successives. Notre histoire sociale et culturelle prend un peu de hauteur, et la friche semble alors bien moins impénétrable...