Rayon Imprimerie, reliure
Histoire de l'écriture typographique. De Gutenberg au XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 427 pages
Poids : 1675 g
Dimensions : 22cm X 30cm
EAN : 9782911220135

De Gutenberg au XVIIe siècle


Paru le
Relié 427 pages
préface Paul-Marie Grinevald
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre raconte plusieurs siècles d'histoire dans laquelle des créateurs de caractères et des imprimeurs de la période considérée ont marqué la naissance et l'évolution de la typographie, c'est-à-dire l'empreinte industrialisée de la pensée qui est à l'origine de notre monde moderne. On comprend pourquoi et comment les choses se sont organisées les unes par rapport aux autres, en fonction des contextes technique, économique, politique et religieux, ce dernier n'étant pas le moindre. L'ensemble est conçu pour proposer une vision générale et relativement complète de ce qu'il faut au moins savoir sur le sujet, en fonction de ce que nous pouvons en dire aujourd'hui, car les zones d'ombre ne manquent pas. Viennent également des informations complémentaires que j'ai appelées des «pauses». En général, ces informations sont mises en annexes en fin d'ouvrage, et, dans cette organisation traditionnelle du livre, ou bien le lecteur les lit trop tard, ou bien il ne les lit jamais. Je les ai donc placées là où il m'a semblé préférable de les faire figurer : en plein milieu du chapitre concerné, mais en ayant pris la précaution de baliser le début et la fin de chaque pause pour que le lecteur sache où il se trouve. C'est le cas, par exemple, de l'explication de «La technique typographique» qui vient au moment opportun dans l'important chapitre consacré à l'emblématique Johann Gutenberg, car cette pause permet de mieux comprendre de quoi on parle. C'est le cas, par exemple encore, et dans un tout autre genre, de «L'origine et la formation du français» qui vient juste après l'ordonnance de Villers-Cotterêts (promulguée en août 1539 par François Ier) qui fait du français la langue écrite officielle de la France. C'est en effet à cette époque de la Renaissance que vont progressivement se chercher et se mettre en place l'accentuation, la ponctuation, la cédille, l'apostrophe et l'orthographe, pour exprimer typographiquement le français qui (par cette ordonnance) vient de perdre son statut de langue vernaculaire.

Avis des lecteurs

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