Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Histoire de l'éducation, n° 154. Regards sur l'histoire de l'éducation, une perspective internationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 524 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 979-10-362-0416-6
EAN : 9791036204166

Regards sur l'histoire de l'éducation, une perspective internationale


Série | Histoire de l'éducation
Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

Histoire de l'éducation | 154 | 2020/2

L'histoire de l'éducation est un domaine de recherche foisonnant, aux contours fluctuants, dont l'analyse rétrospective est susceptible de renforcer une réflexivité critique. Les contributions de ce dossier s'y emploient, en analysant les travaux et les évolutions de la discipline en France, en Espagne, en Angleterre, au Portugal et dans les pays baltes. Elles prennent appui sur une recension des ancrages institutionnels et réseaux de communications qui conditionnent et favorisent le renouvellement des connaissances. Ces dernières sont analysées via les pratiques et productions de ceux qui se reconnaissent dans ce champ.

Un accent particulier est porté sur les thèses de doctorat. À partir d'un matériau comparable, les articles montrent que les thèses permettent de cerner les logiques de positionnement d'une discipline, attestant que cette étape doctorale peut tantôt être investie comme moyen pour « cadrer » le devenir d'un champ (consolider un courant, une école de pensée), tantôt constituer un espace de renouvellement.

Les bilans historiographiques confirment le dynamisme du domaine mais aussi les tensions qu'il connaît. Le rythme soutenu des changements institutionnels de la péninsule ibérique témoigne ainsi de la fragmentation de la recherche historienne. Les restructurations institutionnelles et éditoriales sont également au coeur de l'étude sur la France, pour éclairer sous un nouveau jour la vitalité du domaine. Enfin, la vision panoramique sur les évolutions depuis 1960 de l'histoire de l'éducation en Grande-Bretagne permet d'allier une historicisation de ses réseaux de communications avec celle de ses contenus.

Avis des lecteurs