Rayon Histoire universelle
Histoire de l'esclavage : les Européens, les Arabes et les autres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-91739-38-2
EAN : 9791091739382

Histoire de l'esclavage

les Européens, les Arabes et les autres


Paru le
Broché 185 pages

Quatrième de couverture

Histoire de l'esclavage

Après une étude de l'esclavage des Hébreux en Égypte et à Babylone, l'auteur évoque la situation en Mésopotamie, en Grèce et à Rome, puis décrit la vie des esclaves et des serfs en Europe jusqu'au XIXe siècle.

Il aborde ensuite la situation en Extrême-Orient et en Amérique précolombienne.

Vient un chapitre consacré à l'esclavage arabo-musulman et aux traites africaines jusqu'au XIXe siècle. L'attitude de la France d'Ancien Régime envers l'esclavage est présentée avec le Code noir de Louis XIV et les ports négriers.

À partir de là, l'auteur aborde le mouvement abolitionniste en Occident aux XVIIIe et XIXe siècles. Enfin, l'esclavage aux XXe et XXIe siècles est montré à travers les systèmes concentrationnaires, le maintien en servitude de populations différentes, le travail forcé et la traite des femmes et des enfants imposée par les proxénètes.

Un livre documenté et objectif.

Biographie

Docteur en Histoire et de l'Institut d'études politiques, Jean Ètévenaux a été professeur successivement à Paris, en République Démocratique du Congo (où pendant quatre ans, il a dirigé la bibliothèque de l'Université de Lubumbashi) et à Lyon, il a été chargé de cours à l'Université Pierre Mendès France Grenoble 2, à l'École française des attachés de presse, à l'Institut supérieur de communication et de publicité et à l'École supérieure de communication. Il est actuellement chargé de cours sur les deux périodes napoléoniennes à l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Etèvenaux