Histoire de l'Ethiopie : l'oeuvre du temps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVIII-383 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782845865372

Histoire de l'Ethiopie

l'oeuvre du temps

de

chez Karthala

Collection(s) : Les nouvelles d'addis

Paru le | Broché XXVIII-383 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Robert Wien


Quatrième de couverture

Histoire de l'Éthiopie L'œuvre du temps

L'Éthiopie est l'un des plus anciens pays du monde. Alors que l'empire d'Axoum était devenu l'une des puissances de l'Antiquité, l'empereur Ezana se convertit au christianisme en 330 après J.-C. Au sud du Sahara, les Éthiopiens ont été les seuls à frapper monnaie et à disposer de leur propre écriture. L'œuvre du temps relate l'expansion du pays vers le sud au Moyen Age, sa résistance à la conquête musulmane et la défense de son indépendance grâce à des souverains énergiques au moment du partage de l'Afrique par les puissances puissances européennes. C'est ainsi que l'Italie connut une défaite humiliante à Adoua sous l'empereur Ménélik.
L'histoire de l'Éthiopie de Paul Henze ne s'intéresse pas seulement aux rois, aux princes et aux dirigeants politiques main donne un aperçu de la vie de tous les jours, de l'art, de l'architecture, de la religion, de la culture, des coutumes et des observations faites par des voyageurs. En raison de son expérience personnelle, l'auteur livre beaucoup d'informations sur la dernière partie du règne de Hayle Sellassié et sur le régime militaire marxiste qui lui succéda et fut renversé à son tour en 1991.
Cet ouvrage est destiné à un large public : passionnés d'histoire, voyageurs, journalistes, diplomates. Ceux qui désirent approfondir leurs connaissances, trouveront de nombreuses notes en bas de page avec des précisions et des indications de sources. Une abondante bibliographie est proposée également. L'œuvre du temps a été traduit de l'anglais par Robert Wiren, journaliste, collaborateur du journal Les nouvelles d'Addis depuis 1998.

Biographie

Paul B. Henze, originaire du Minnesota (États-Unis), est né en 1924. Diplômé de l'université de Harvard, ses études ont porté sur l'histoire et les langues.
Journaliste, ancien diplomate et consultant dans le domaine des affaires internationales, il a vécu et voyagé en Europe, au Moyen-Orient, aux Antilles et en Afrique. il est venu pour la première fois en Éthiopie en 1962 et il a été en poste à l'ambassade américaine à Addis-Abeba de 1968 à 1972. il quitté la fonction publique en 1980 et a travaillé comme chercheur pour la Smithsonian Institution et pour la Rand Corporation. Ses plus récents travaux sont consacrés à l'Éthiopie.