Rayon Population
Histoire de l'eugénisme : une idéologie scientifique et politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 353 pages
Poids : 605 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7298-5434-8
EAN : 9782729854348

Histoire de l'eugénisme

une idéologie scientifique et politique


Paru le
Broché 353 pages
préface de Hervé Chneiweiss
Public motivé

Quatrième de couverture

Qu'est-ce précisément que l'eugénisme ? Comment dans le passé, les politiques se sont-ils appropriés des théories scientifiques pour tenter de résoudre les problèmes socio-économiques ? L'eugénisme est l'un des sujets tabous de l'histoire du XXe siècle qui est passé sous silence dans la plupart des livres d'histoire. C'était pourtant un phénomène général qui touchait toutes les tendances politiques, à droite comme à gauche, et dont les conséquences ont été importantes tant du point de vue idéologique que de celui des personnes qui ont été atteintes par les politiques eugénistes. Un retour sur l'histoire permet de mieux appréhender les risques que peut entraîner le progrès dans le domaine de la science, de la génétique en particulier, et nous incite à la réflexion et à la prudence dans l'application trop rapide des connaissances nouvelles.

Cet ouvrage retrace le contexte historique, économique et scientifique qui a permis l'émergence des idées eugénistes au XIXe siècle et analyse les relations qu'entretiennent la science, la politique et l'idéologie en s'appuyant sur l'exemple des différentes politiques eugénistes mises en place par les états au XXe siècle.

Biographie

Dominique Aubert-Marson est maître de conférences à l'université Paris-V-René-Descartes où elle enseigne la biologie cellulaire, la génétique, l'histoire des sciences et la bioéthique. Elle est observatrice au Comité international de bioéthique (UNESCO) et, chaque année, anime de nombreuses conférences grand public en sciences de la vie et en histoire des sciences.

Avis des lecteurs