Rayon Histoire de l'Europe
Histoire de l'Europe : éditée d'après les carnets de captivité : 1916-1918. Souvenirs de captivité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 430, 492 pages
Poids : 574 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-8004-1573-4
EAN : 9782800415734

Histoire de l'Europe

éditée d'après les carnets de captivité
1916-1918


Collection(s) | UBlire
Paru le
Broché 430, 492 pages
préface et édition critique par Jean-Pierre Devroey et Arnaud Knaepen
Public motivé

Quatrième de couverture

Histoire de l'Europe

Le 18 mars 1916, Henri Pirenne et son collègue Paul Fredericq sont arrêtés et déportés en Allemagne, parce que tous deux incarnent, aux yeux de l'Occupant, la résistance des universitaires gantois à la réouverture de leur Alma Mater. Incarcéré dans des camps de prisonniers militaires et civils, puis assigné à résidence dans la ville universitaire d'Iéna, l'historien belge est finalement relégué à Creuzburg, une bourgade rurale de la Thuringe. Il y passe presque deux ans, du 29 janvier 1917 jusqu'à l'Armistice. Afin de résister intellectuellement et moralement à un isolement difficile à supporter, Henri Pirenne se lance, du 31 janvier 1917 au 7 août 1918, dans l'écriture de l'esquisse d'une histoire de l'Europe. Interrompu en pleine histoire de la Renaissance par l'arrivée à Creuzburg de sa femme et de son plus jeune fils, l'historien abandonne son manuscrit, qui sera publié à titre posthume, en 1936, par son fils Jacques. Accueillie comme un véritable tour de force intellectuel, parce que rédigée avec l'aide d'un « simple manuel scolaire », l'Histoire de l'Europe connaît un immense retentissement dans le contexte d'inquiétude et d'incertitude suscité par les succès des régimes totalitaires, ainsi que par l'exacerbation des tensions internationales qui précède immédiatement la deuxième guerre mondiale.

L'oeuvre présentée ici méritait une triple révision scientifique. Il convenait en effet (1) de la restituer en tant qu'exercice de résistance quotidienne, mais aussi d'analyse de la diversité des parcours historiques des nations européennes - parcours qui avaient abouti à la guerre ; (2) d'éclairer ses conditions de production scientifique ; et (3) d'en restaurer le texte inachevé et inabouti, qui avait pâti de nombreuses coupes et révisions, ainsi que de l'accumulation, lors de son édition, d'une multitude d'erreurs factuelles concernant tant les événements et les personnages historiques, que les localisations et les datations. Traduite en anglais, en néerlandais, en allemand, en italien, en japonais et en croate, et régulièrement rééditée, l'Histoire de l'Europe est un classique de l'histoire intellectuelle du XXe siècle. Cette nouvelle édition inclut plus de soixante pages restées inédites, rétablit le texte des carnets de captivité et y ajoute des informations factuelles dont l'auteur ne disposait pas lors de sa rédaction. Elle est complétée par la réédition des Souvenirs de captivité en Allemagne (mars 1916-novembre 1918), publiés par Henri Pirenne en 1920, qui restitue le climat et les conditions d'existence du savant durant sa déportation en Allemagne.

Biographie

Jean-Pierre Devroey, professeur d'Histoire médiévale à l'Université libre de Bruxelles et membre de l'Académie royale de Belgique, a consacré l'essentiel de ses recherches à l'économie et à la société du Moyen Age. Arnaud Knaepen, docteur en Histoire, est enseignant.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Pirenne

Les villes du Moyen Age

Histoire de l'Europe : des invasions au XVIe siècle

Histoires de l'Europe : oeuvres choisies

L'Occident médiéval : histoire économique

Histoire économique de la Belgique

Mahomet et Charlemagne

Mahomet et Charlemagne

Mahomet et Charlemagne

Mahomet et Charlemagne