Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 27cm
EAN : 9782840232988
Histoire de l'Hôpital général et de l'hôpital Saint-Charles de Montpellier
Quatrième de couverture
Construit sur l'initiative du Roi Louis XIV et inauguré en 1682, l'Hôpital Général était destiné à abriter les vieillards, les personnes sans ressources et les orphelins. Pour construire cet hôpital, on fait appel à un brillant architecte montpelliérain, Jean Giral, à qui l'on doit la construction du pavillon des invalides et de la chapelle.
Au XIXème sècle, on organise sur le site un asile d'aliénés et un service d'obstétrique, tandis que l'Hôpital Général s'ouvre à l'enseignement de la médecine en 1870. Quelques années plus tard, des spécialités médico-chirurgicales nouvelles, comme la pédiatrie, l'urologie, l'oto-rhino-laryngologie se développent, donnant naissance à un véritable hôpital de spécialités. La construction, avant la deuxième guerre mondiale des cliniques Saint Charles, à l'architecture novatrice, va permettre un brillant développement de ces spécialités, favorisé par la rencontre de personnalités médicales exceptionnelles.
La durée de vie du nouvel hôpital sera pourtant brève et le site hospitalier, victime de son exiguïté, sera abandonné à la fin du siècle au profit d'hôpitaux plus modernes, situés à la périphérie de la ville.