Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 548 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-006792-0
EAN : 9782110067920
Histoire de l'immigration et question coloniale en France
actes du colloque, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, 28-30 septembre 2006
Quatrième de couverture
La Cité nationale de l'histoire de l'immigration, qui a ouvert ses portes en octobre 2007, est un lieu de connaissances et d'échanges sur l'histoire de l'immigration en France depuis deux siècles. Sa vocation est de contribuer à changer le regard sur l'immigration au travers d'une approche culturelle, éducative et civique en s'appuyant sur les travaux des historiens. Si son objet principal n'est ni l'histoire de l'esclavage ni l'histoire de la colonisation, elle se doit de préciser les liens entre ces différentes périodes historiques de la manière la plus scientifique possible.
Quelles sont les relations historiques et vécues entre la colonisation et l'immigration ? C'est cette question qu'a abordée le premier colloque organisé par la CNHI en septembre 2006 sous la direction scientifique de Nancy L. Green (EHESS) et en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.
Si, dans l'actualité, l'immigration est au coeur de tous les débats, elle est aussi la source de toutes les confusions. Sa relation avec le passé colonial n'est pas des moindres. Pour réfléchir à la relation entre colonisation, décolonisation et migrations, cette publication réunit 36 chercheurs français et étrangers et s'est intéressée aux trois grandes aires de la colonisation française : l'Afrique du Nord, l'Afrique subsaharienne, l'Indochine, sans oublier les mouvements des populations originaires des territoires d'outre-mer.
Cet ouvrage porte à la connaissance des publics les résultats de ces travaux qui constituent souvent des nouveaux chantiers de l'histoire. Il est un complément utile à l'exposition inaugurée par la Cité en mai 2008 sur «1931. Les étrangers en France au temps de l'exposition coloniale».