Rayon Histoire de l'Europe
Histoire de l'Italie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 588 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-262-08305-2
EAN : 9782262083052

Histoire de l'Italie


Collection(s) | Tempus
Paru le
Broché 588 pages

Quatrième de couverture

De la période préromaine à l'Empire, des invasions lombardes, normandes ou sarrasines à la « pax cristiana » , de la constitution d'États comme les Républiques maritimes ou les États de l'Église, des guerres d'Italie à la domination espagnole, des Lumières à la Révolution et à l'Empire, du Risorgimento au fascisme, pour finir avec la République italienne et ses développements récents, l'histoire « des Italies » est infiniment riche, complexe, passionnante.

Une histoire indissociable de celle de l'Europe, quelles que soient les périodes considérées, et que nous restitue ici Catherine Brice avec maestria.

Biographie

Catherine Brice, professeure d'histoire contemporaine à l'université Paris-Est Créteil, a vécu plus de dix ans à Rome où elle a été membre puis directrice des études pour l'histoire moderne et contemporaine de l'École française de Rome. Elle a consacré de nombreux travaux et articles à cette ville, dont Monumentalité publique et politique à Rome et Histoire de Rome et des Romains, et à l'Italie de la fin du XIXe siècle : La Monarchie dans la construction de l'identité nationale italienne (1860-1911). Ses travaux portent désormais sur l'exil politique au XIXe siècle et notamment sur les biens des exilés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Catherine Brice

Histoire de l'Italie

Histoire de l'Italie

Monarchie et identité nationale en Italie (1861-1900)

Rome

Le XXe siècle : 1914-2001

Mussolini