Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-08572-5
EAN : 9782296085725
Histoire de l'optique
Quatrième de couverture
Histoire de l'optique
Les phénomènes optiques naturels ont toujours intrigué les hommes, depuis l'arc-en-ciel annonçant à Noé la fin du courroux de Dieu jusqu'au merveilleux Rayon Vert de Jules Verne, en passant par le mirage prémonitoire pour l'historien Josèphe et l'éclair et la foudre, menaces pour ceux qui désobéiraient à Jupiter.
Depuis des millénaires, l'homme a cherché à perfectionner son sens de la vue grâce à divers instruments telles les lunettes que l'on porte sur le nez. La construction fortuite de la lunette-longue vue a profondément changé sa conception du monde par les découvertes que fit Galilée avec cet instrument. Des montagnes sur la lune, des taches sur le soleil, les phases de Vénus, le monde n'est plus fait d'une terre, centre du monde et lieu de corruption, et d'un ciel où tout est perfection.
Des instruments d'optique de plus en plus perfectionnés comme la fibre optique, le microscope, le synchrotron ont accéléré la transmission des informations et permis d'explorer les « petits corps » des Femmes Savantes de Molière.
Enfin, les multiples illusions d'optique, découvertes depuis le dix-neuvième siècle, nous renseignent sur le fonctionnement de notre propre système optique depuis notre oeil jusqu'au cerveau. C'est toute cette histoire, des origines à nos jours, que résume ce petit livre.