Rayon Connaissance et vie intellectuelle
Histoire de l'Unesco : les trente premières années : 1945-1974

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-12649-7
EAN : 9782296126497

Histoire de l'Unesco

les trente premières années
1945-1974


Paru le
Broché 310 pages
préface de Pascal Ory
Public motivé

Quatrième de couverture

Histoire de l'Unesco

Les trente premières années. 1945-1974

L'Unesco, Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture, institution culturelle internationale dont le siège est, depuis sa création en 1945, installé à Paris, est, paradoxalement, mal connue en France. Son nom évoque souvent la protection du patrimoine, mais peu de gens connaissent réellement ses domaines d'action, son histoire et son fonctionnement.

Pour la première fois, cet ouvrage propose un panorama complet et détaillé de l'histoire de l'Unesco sur ses trente premières années. Fruit d'une recherche de longue haleine, ce travail se fonde sur l'analyse rigoureuse d'archives inédites provenant des fonds de l'Unesco, de l'ONU, et de plusieurs Etats membres, ainsi que sur des témoignages et des entretiens réalisés par l'auteur avec de nombreux anciens fonctionnaires et collaborateurs de l'Unesco, tel Claude Lévi Strauss.

Ce livre, écrit dans un style clair, met au jour les grandes évolutions conceptuelles qui ont caractérisé l'Unesco et s'attache à en identifier les acteurs. Loin des présentations officielles marquées souvent par la langue de bois, il analyse les difficultés qu'a connues l'organisation et évalue les résultats de ses actions. En outre, à l'occasion de ce parcours à travers l'histoire mondiale, le lecteur revisitera l'histoire des relations internationales des années 1940 aux années 1970, des débuts de la guerre froide à l'acquisition des indépendances et à l'émergence du Tîers-Monde, et croisera des personnages marquants comme Julian Huxley, Nasser, René Maheu ou Amadou Hampâté Bâ.

Biographie

Chloé Maurel, ancienne élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, agrégée d'histoire, est docteure en histoire contemporaine. Professeure d'histoire dans l'enseignement secondaire, elle est aussi chargée de cours à l'Université Paris 1 et à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Chercheuse associée à l'IRICE (Sorbonne), à l'IHMC (École Normale Supérieure) et au CHCSC, elle est spécialiste de l'histoire des organisations internationales. Sa thèse, réalisée sous la direction de Pascal Ory à l'Université Paris 1, portait sur l'histoire de l'Unesco.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chloé Maurel