Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 548 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782704809479
Quatrième de couverture
La Bretagne a une histoire, une histoire tout à fait distincte de l'histoire de France. Tour à tour haut lieu de la civilisation mégalithique, fédération de cités celtiques, royaume, puis duché souverain (Anne de Bretagne disait «principauté»), la petite péninsule bretonne est restée, jusqu'au XVIe siècle, un Etat indépendant.
Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, il ne s'agissait pas de l'un de ces grands fiefs issus du démembrement du royaume franc, sur lesquels les rois cherchaient à rétablir leur autorité perdue, mais bien d'un pays libre, qui n'avait jamais fait partie du territoire des Mérovingiens, des Carolingiens, ni des Capétiens.
Même après le traité d'union à la France signé en août 1532, la Bretagne est restée une «province réputée étrangère» et a conservé, au sein de l'ensemble français, un statut d'autonomie.
La Bretagne a une histoire, mais beaucoup de Bretons ne la connaissent pas, bien que ce soit celle de leur terre et de leurs ancêtres. Parce qu'on ne la leur a jamais enseignée. Il n'est pire aliénation, pour un peuple, que d'être coupé de son passé, d'oublier ses racines, de perdre le souvenir de ses aïeux. C'est pour que les gens de Cornouaille, du Léon, de Vannes, du Trégor, du pays de Rennes et de Nantes ne méconnaissent plus leur propre histoire, que Yann Brekilien a écrit ce livre, qui n'est pas une étude universitaire, mais un récit vivant, accessible à tous.