Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782707119285
Quatrième de couverture
L'année 1989 a été pour la CFDT celle d'un double anniversaire : celui de la naissance, en 1919, de la CFTC qui, en 1964, se transformait en CFDT. Comment une organisation chrétienne s'est-elle laïcisée ? Comment, animée d'une volonté d'autonomie, la CFDT a-t-elle résisté à ceux qui voulaient lui imposer de l'extérieur philosophie ou idéologie ?
C'est notamment à ces questions que répond la vaste fresque que propose Michel Branciard. Faisant une large part aux portraits et aux témoignages des acteurs, il montre comment, depuis 1919, les analyses, les revendications, les "projets", les modes d'action de cette organisation syndicale ont évolué : immergée dans la société française avec la volonté de la transformer, elle a su s'adapter à des contextes très divers.
Elle s'est ainsi enrichie de l'apport de nouveaux militants, notamment en 1936, à la Libération, lors de la guerre d'Algérie, en mai 1968 et, plus près de nous, à l'heure de la "mort des idéologies". A travers ces révolutions, cette intégration d'éléments nouveaux, l'auteur met en évidence les constances, les lignes directrices : issues du fond religieux ou du fond laïc, des valeurs communes inspirent aux diverses périodes l'action syndicale.