Rayon Christianisme
Histoire de la confrérie des pénitents gris d'Aigues-Mortes et de sa chapelle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 264 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 22cm X 31cm
ISBN : 979-10-92112-29-0
EAN : 9791092112290

Histoire de la confrérie des pénitents gris d'Aigues-Mortes et de sa chapelle


Collection(s) | Histoire et patrimoine
Paru le
Relié 264 pages
préface de Maître François Dunan
Tout public

Quatrième de couverture

Histoire de la Confrérie des pénitents gris d'Aigues-Mortes et de sa chapelle

Les confréries de pénitents gris et blancs occupent dans l'histoire d'Aigues-Mortes une place importante. Ces institutions, indépendantes depuis leur création, maintiennent vivante, dans la cité médiévale, la foi catholique, insufflée par Louis IX.

La mise en ordre des archives de la confrérie a fourni à l'auteur d'importantes informations, bases essentielles de ce travail. Les premiers documents de la Confrérie des pénitents gris, antérieurs à 1601, ont été détruits pendant les guerres de religion.

La première partie de ce livre propose un tour d'horizon des événements dominants de la société du Moyen-Âge, période qui voit les prémices des confréries.

La deuxième partie retrace l'histoire de la confrérie au gré des événements liés à l'histoire de France, de la province et de la ville.

Enfin, la troisième décrit l'évolution de son fonctionnement au cours de son histoire.

Ces trois parties peuvent être abordées indépendamment, ce qui implique quelques nécessaires répétitions.

L'auteur, Jean Palacios, espère que ce récit permettra, de répondre aux questions que se posent les curieux de l'histoire de la confrérie et les nombreux visiteurs de la chapelle.

Parcourir l'histoire de la Confrérie des pénitents gris fait prendre conscience de l'importance sociale et culturelle de cette institution. Élément de cohésion autour des valeurs fondamentales du christianisme et de notre civilisation, elle les préserve et les transmet aux nouvelles générations.

Préserver son patrimoine culturel si remarquable, si fragile, est la tâche la plus importante qui s'impose à la confrérie.

Avis des lecteurs