Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 635 pages
Poids : 1164 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782701136943
Histoire de la FEN
Quatrième de couverture
Pendant près d'un demi-siècle, la Fédération de l'Éducation nationale (FEN) a dominé le paysage du syndicalisme enseignant et donné l'exemple d'une organisation unifiée dans l'autonomie en dépit des inévitables tensions entre syndicats et entre courants de pensée antagonistes. Ce faisant, elle occupait une position singulière dans la configuration des forces syndicales. Or, son unité a volé en éclats au moment même où disparaissaient certaines des causes qui en menaçaient l'existence.
Comment expliquer que le «savoir vivre ensemble» qui a pu dépasser pendant si longtemps les contradictions idéologiques, politiques et corporatives ait, à un moment donné, perdu de sa pertinence? À contrario, comment la FEN a-t-elle pu préserver aussi longtemps son unité?
C'est à ces questions que s'efforce de répondre cet ouvrage. Mais, il va plus loin. Guerre froide, guerre d'Algérie, 13 mai 1958, mai 1968, arrivée de la gauche au pouvoir, combats pour la laïcité et la liberté: la FEN a été impliquée dans les événements de la seconde moitié du XXe siècle, et son histoire rencontre celle de la France politique et sociale.