Rayon Histoire de l'Europe
Histoire de la Finlande

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35815-026-2
EAN : 9782358150262

Histoire de la Finlande


Paru le
Broché 203 pages

Quatrième de couverture

Ignorée de l'Europe pendant des siècles, la Finlande est demeurée en dehors des grands courants qui ont traversé l'histoire, elle a été absente de la grande famille des peuples qui produisirent, au milieu des guerres et du chaos, des oeuvres maîtresses dont s'enorgueillissent les lettres et les arts du vieux continent.

Prise dans un étau entre deux États également impérialistes, elle leur a servi de champ de bataille. C'est sur son territoire que se sont affrontées leurs rivalités et leurs ambitions, de sorte que, constamment envahie et ravagée, elle a en quelque sorte oublié d'exister.

Depuis son accession à l'indépendance, elle s'est fait une place parmi les nations européennes par son dynamisme et son exemplaire courage face à l'adversité. Longtemps contrainte à une politique prudente par le voisinage menaçant de la Russie soviétique, elle peut à présent jouer pleinement son rôle au sein de l'Union Européenne.

Biographie

Diplômé de finnois de l'Institut national des langues et civilisations orientales, Bernard Le Calloc'h a été jusqu'en 2009 le vice-président de l'Association française pour le développement des études finno-ougriennes. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'articles sur la Finlande, l'Estonie et les peuples finno-ougriens de Russie.
Il a reçu en 2007 le « Grand prix pour voyage d'études, missions et travaux » de la Société de géographie, dont il est, par ailleurs, membre d'honneur du conseil d'administration.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Le Calloc'h

Histoire de la Finlande

Des Asiatiques en Hongrie : Khazars, Kabars et Alains

Les Csangos de Moldavie

Parlons lissou : introduction à une civilisation tibéto-birmane

Les sabbataires de Transylvanie

Les Sicules de Transylvanie

Histoire de la Hongrie

La nouvelle revue tibétaine. Alexandre Csoma de Köros