Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 48 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782878231588
Quatrième de couverture
La Franche-Comté, pays de grandes forêts, de lacs tranquilles, de cascades sauvages et de petits villages qui paraissent dormir sous la neige, se serait-elle tenue éloignée depuis 2000 ans de l'épopée du Peuple français ?
Ce serait oublier qu'elle abrita les Séquanes, ces guerriers dont l'autorité s'étendit du Rhin à la Provincia Romana et qui surent habilement se concilier, tour à tour, Rome et leurs voisins gaulois, selon l'humeur du moment et leur désir de vivre en paix.
Après les grandes invasions, le pays s'intégra en douceur dans le royaume burgonde. A la mort de Charlemagne, il fit partie de la Lotharingie, s'éloignant ainsi, peu à peu, de la couronne de France, pour se retrouver dans l'empire germanique. Les chroniques de l'époque rappellent les visites agitées de l'empereur Frédéric Barberousse.
Quand les guerres médiévales secouèrent l'Europe, la Comté connut, elle aussi, ses conflits féodaux. Mais Jean de Chalon, dit l'Antique, habile diplomate, parvint, par ses alliances et ses achats, à s'imposer comme «le maître du sel», et par conséquent comme l'homme le plus important du pays.
Puis la Comté vit se succéder à sa tête tout un bouquet de jolies comtesses, qui réussirent à préserver la paix dans le domaine. Certaines même devinrent reines de France !
Lorsque la guerre de Cent Ans éclata, la Comté, rattachée au duché de Bourgogne soutint, un temps, le parti anglais. Quand Philippe le Bon arriva au pouvoir il était à la tête d'un immense domaine qui s'étendait jusqu'aux Flandres bien qu'auparavant la principauté de Montbéliard, sous l'autorité des Wurtemberg, se fut tournée résolument vers la Germanie.
A la fin de l'album apparaissent deux personnages de premier plan : le dauphin Louis, futur Louis XI, personnage habile et dissimulé et le fougueux Charles le Téméraire.
Qui emportera la Comté ? Le roi à la Fleur de lys ou le duc à la Toison d'or ?...