Rayon Défense du territoire
Histoire de la garde civique : l'exemple du bataillon des chasseurs-éclaireurs de Liège

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782804020224

Histoire de la garde civique

l'exemple du bataillon des chasseurs-éclaireurs de Liège


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 175 pages
préface Francis Balace
Tout public

Quatrième de couverture

Histoire de la garde civique

La garde civique ! Mais quel est ce mot sorti d'outre-tombe ? Nos grands-parents s'en souviennent-ils eux-mêmes ? Les tintinophiles avertis se rappellent peut-être de cette case où le jeune journaliste, poursuivi par des agents de la Guépéou, s'écrie : « Ils tirent comme des gardes civiques » et les étudiants chantent toujours le couplet à la gloire d'un père appartenant à ladite garde dans Le Fusil mais, en fin de compte, cette grande armée citoyenne, supprimée il y a près d'un siècle, a quasiment disparu des mémoires.

Et pourtant, l'institution a traversé quatre-vingt-quatre ans de notre histoire. Comment a-t-elle pu sombrer dans un tel oubli ? A-t-on seulement remarqué qu'elle ne se composait pas de soldats mais de citoyens comme vous et moi ?

Il est vrai qu'on s'y méprendrait. Ces bourgeois, habillés en voltigeurs, chasseurs, cavaliers, artilleurs ou sapeurs-pompiers ont vraiment l'allure militaire. Qui peuvent bien être ces citoyens en uniforme ? Quel a été leur rôle pendant la révolution et pendant le siècle qui l'a suivie ?

Pierre Leclercq a mené une enquête historique minutieuse sur ces soldats du dimanche qui préféraient les tables bien garnies et les fêtes commémoratives à l'exercice. Il nous livre une étude vivante et rigoureuse qui aborde des sujets variés, parfois surprenants, et présente la garde sous tous ses aspects.

Biographie

Né en 1974, Pierre Leclercq est licencié en histoire de l'Université de Liège. Son ouvrage est la première étude générale consacrée à la garde civique belge de son origine à sa disparition.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Leclercq

Mon copain Bruno : fin C.P. début C.E.1 enseignement spécialisé