Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782804020224
Quatrième de couverture
Histoire de la garde civique
La garde civique ! Mais quel est ce mot sorti d'outre-tombe ? Nos grands-parents s'en souviennent-ils eux-mêmes ? Les tintinophiles avertis se rappellent peut-être de cette case où le jeune journaliste, poursuivi par des agents de la Guépéou, s'écrie : « Ils tirent comme des gardes civiques » et les étudiants chantent toujours le couplet à la gloire d'un père appartenant à ladite garde dans Le Fusil mais, en fin de compte, cette grande armée citoyenne, supprimée il y a près d'un siècle, a quasiment disparu des mémoires.
Et pourtant, l'institution a traversé quatre-vingt-quatre ans de notre histoire. Comment a-t-elle pu sombrer dans un tel oubli ? A-t-on seulement remarqué qu'elle ne se composait pas de soldats mais de citoyens comme vous et moi ?
Il est vrai qu'on s'y méprendrait. Ces bourgeois, habillés en voltigeurs, chasseurs, cavaliers, artilleurs ou sapeurs-pompiers ont vraiment l'allure militaire. Qui peuvent bien être ces citoyens en uniforme ? Quel a été leur rôle pendant la révolution et pendant le siècle qui l'a suivie ?
Pierre Leclercq a mené une enquête historique minutieuse sur ces soldats du dimanche qui préféraient les tables bien garnies et les fêtes commémoratives à l'exercice. Il nous livre une étude vivante et rigoureuse qui aborde des sujets variés, parfois surprenants, et présente la garde sous tous ses aspects.