Histoire de la Grande-Bretagne : du Ve siècle à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782200217051

Histoire de la Grande-Bretagne

du Ve siècle à nos jours

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 400 pages

Licence

33.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'auteur a cherché à définir comment, au cours de quinze siècles d'histoire, s'est forgée une personnalité britannique. A l'heure européenne, il a jugé indispensable de comprendre pourquoi un pays solidement ancré en Europe avait, à partir du XVIe siècle, affermi une vocation maritime et mondiale, et dans quelles circonstances il en était venu à opérer l'étonnant retournement vers le continent dès les années 60.

Les institutions et la vie politique, les structures de la société, l'évolution de l'économie, les options religieuses, les grands choix de la politique internationale sont analysés dans une étude chronologique qui souligne l'originalité des grandes périodes de l'histoire de la Grande-Bretagne.

Cette édition, entièrement révisée pour tenir compte des acquis les plus récents de la recherche, accorde une attention particulière à l'époque contemporaine, après la Deuxième Guerre mondiale, inclut un chapitre spécifique sur le thatchérisme et sa portée et se conclut par une mise au point sur l'«ère Major».

Destiné aux étudiants d'histoire, de sciences politiques et de civilisation britannique, il constitue aussi, pour un large public, une remarquable introduction à l'histoire générale d'une puissance dont le destin est, depuis si longtemps, pour le meilleur comme pour le pire, lié au nôtre.

Biographie

Roland Marx est un spécialiste de l'histoire britannique. Agrégé de l'Université, il a soutenu sa thèse en 1969. Professeur d'histoire et civilisation de la Grande-Bretagne à la Sorbonne (Paris III), il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés au Royaume-Uni, à sa politique étrangère, ainsi qu'à l'Empire britannique et au Commonwealth.

Du même auteur : Roland Marx