Histoire de la langue française. Vol. 2. 1914-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1056 pages
Poids : 1509 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271053879

1914-1945

chez CNRS Editions

Serie : Histoire de la langue française. Vol 2

Paru le | Broché 1056 pages

Professionnels

73.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Suite du volume portant sur la période 1880-1914. Bornée par les deux guerres mondiales - qui ont vu le développement de nouveaux moyens de communication, notamment à visée de propagande -, la période concernée amène à porter un intérêt particulier à l'expression orale, marquée par l'influence du cinéma et des médias radiophoniques.

Dans le prolongement de la monumentale histoire de la langue française entreprise par Ferdinand Brunot, ce volume prend la suite de celui portant sur la période 1880-1914. Bornée par les deux guerres mondiales - qui ont vu le développement de nouveaux moyens de communication, notamment à visée de propagande -, la période concernée amène à porter un intérêt particulier à l'expression orale, marquée par l'influence du cinéma et des médias radiophoniques.

Dans le prolongement de la monumentale histoire de la langue française entreprise par Ferdinand Brunot, ce volume prend la suite de celui portant sur la période 1880-1914 (publié en 1985). Ses 42 chapitres sont divisés en 4 grandes sections : - Examen des tendances propres à la prononciation, à l'orthographe, au lexique et à la syntaxe ; - Ensemble des usages du français : la langue avant tout orale (argots, états des patois, langue parlée ...), les langages de "spécialistes" (scientifiques, techniques ...), les aspects littéraires ; - Situation du français hors de France ; - Bilan des travaux accomplis dans les divers domaines de la recherche grammaticale, linguistique et historique portant sur la langue française. Bornée par les deux guerres mondiales - qui ont vu le développement de nouveaux moyens de communication, notamment à visée de propagande -, la période concernée amène à porter un intérêt particulier à l'expression orale, marquée par l'influence du cinéma et des médias radiophoniques. Le recteur Gérald Antoine et Robert Martin (directeur de l'Inalf) ont fait appel à des spécialistes incontestés de chaque domaine pour mener à bien cette entreprise sans équivalent dans le monde.