Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 1725 pages
Poids : 2072 g
Dimensions : 19cm X 22cm
ISBN : 978-2-88182-943-7
EAN : 9782881829437
Quatrième de couverture
Y a-t-il une littérature romande ? Si la question se pose, c'est qu'il existe en Suisse francophone un champ culturel distinct de la France. Ce «décalage fécond» (Starobinski) entre Paris et cette «province qui n'en est pas une» (Ramuz) s'inscrit dans l'Histoire depuis le XVIe siècle et surtout depuis 1815, date de l'intégration définitive de l'espace romand dans la Confédération suisse.
Cette Histoire de la littérature en Suisse romande présente les grandes figures qui ont marqué l'évolution culturelle de la Suisse et de l'Europe : de Calvin le Réformateur venu de France à Denis de Rougemont, avocat de l'Europe des régions et du fédéralisme ; de Jean-Jacques Rousseau, citoyen de Genève, au cosmopolite Benjamin Constant et à son amie Germaine de Staël, qui tinrent au château de Coppet «les États généraux de l'opinion européenne» ; de Henri-Frédéric Amiel, auteur du premier grand Journal intime, à Georges Haldas et à Frédéric Pajak ; de Gustave Roud, incarnation du Poète à Maurice Chappaz, Philippe Jaccottet, Anne Perrier, Alexandre Voisard et François Debluë ; de C.F. Ramuz créateur de la «langue geste» à Jacques Chessex portraitiste des Vaudois ; d'Alice Rivaz, féministe avant Simone de Beauvoir, à Monique Laederach, Anne-Lise Grobéty, Catherine Safonoff ou Noëlle Revaz ; de Catherine Colomb à Corinna Bille, Georges Borgeaud, Corinne Desarzens et Pascale Kramer ; de Charles-Albert Cingria érudit fantasque à Robert Pinget, Jean-Luc Benoziglio et Amélie Plume qui jouent avec les mots ; de Guy de Pourtalès et son Europe romantique à Jacques Mercanton, Étienne Barilier ou Jean Starobinski ; de Blaise Cendrars le bourlingueur à Nicolas Bouvier, Blaise Hofmann et Aude Seigne.
Ces auteurs, et bien d'autres, sont présentés dans leur contexte, car cette nouvelle édition, largement revue et augmentée retrace aussi l'évolution culturelle des pays romands (journaux, revues, maisons d'édition, prix littéraires, radio, télévision...). Elle est ainsi un outil indispensable de connaissance du patrimoine de la Suisse francophone, grâce à la collaboration des meilleurs spécialistes.