Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 744 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782503500416
De Cassiodore à la fin de la renaissance carolingienne
l'époque mérovingienne
Quatrième de couverture
Ce volume est le premier d'une série qui, achevée, présentera l'histoire de la littérature latine du Moyen Age depuis le milieu du VIe jusqu'au XVe siècle.
L'auteur y dresse le tableau de cet ensemble d'écrits qui, pendant un millénaire environ, fut le véhicule privilégié de la vie intellectuelle, à une époque où l'unité d'une Europe sans frontière était une réalité.
Renonçant à toute théorie, à toute thèse préconçue, il étudie, dans leur contexte historique, les écrivains et les œuvres significatifs de leur temps. Il essaie de les caractériser et d'en montrer les divers aspects. Son travail vise à répondre à des questions simples et ouvertes : Quels sujets, quels problèmes ont fait l'objet d'œuvres littéraires aux différentes époques ; comment et dans quelles conditions chaque œuvre a-t-elle été composée et quel jugement porter sur elle ; quel impact a-t-elle eu ? Le tableau d'ensemble qui en résulte diffère sur bien des points des idées reçues.
La traduction française par Henri Rochais s'accompagne d'une bibliographie adaptée au public francophone et mise à jour par les soins compétents de J.-P. Bouhot.