Rayon Histoire, philosophie et théorie
Histoire de la médecine en Dordogne : de la préhistoire à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 979-10-92474-71-8
EAN : 9791092474718

Histoire de la médecine en Dordogne

de la préhistoire à nos jours


Paru le
Broché 302 pages
préface Dr Bernard Cazeau
Tout public

Quatrième de couverture

La santé a toujours été une préoccupation au niveau des il dirigeants comme des individus. Des thérapeutes préhistoriques aux soignants actuels en passant par les druides celtiques, les médecins du Moyen Âge, les apothicaires, les barbiers-chirurgiens, les sorciers ou les rebouteux, tous, dans les conceptions de leur époque, ont contribué à organiser un système évolutif de soins. La « médicalisation » de la société depuis le XIXe siècle et les progrès thérapeutiques du XXe siècle ont bouleversé le monde de la santé.

La demande en soins de la société est immense, apparemment sans limites, les acteurs de santé proposent des prises en charge de plus en plus diversifiées vers la santé, le confort et le bien-être et les autorités à la fois régulatrices et financières peinent à suivre l'évolution du système.

La relation qui s'établit en Périgord entre les acteurs de santé et les demandeurs de soins, relation variable dans le temps, est l'objet principal de cet ouvrage.

Biographie

Le docteur Jean-Marie Cazauran, après des études de médecine à la Faculté de Bordeaux et au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux (1962-1978), a exercé en tant que pédiatre à l'hôpital de Périgueux (1978-2009). Au moment de la retraite, il a entrepris des études d'Histoire à l'Université Bordeaux-Montaigne qui l'ont conduit à un doctorat en Histoire Contemporaine en 2018 intitulé Trajectoire des acteurs et des structures dans l'organisation d'un système de santé en Dordogne de 1803 à 1939. Membre de la Société Historique et Archéologique du Périgord, il a publié plusieurs articles dans le bulletin de la société se rapportant à la médecine.

Avis des lecteurs