Rayon Sciences économiques
Histoire de la pensée économique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIX-489 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-326-00196-1
EAN : 9782326001961

Histoire de la pensée économique

Chez Pearson

Paru le
Broché XIX-489 pages

Quatrième de couverture

Histoire de la pensée économique

Cruciale pour appréhender le monde contemporain et ses enjeux, l'économie est aujourd'hui partout. En présentant avec pédagogie l'histoire de la pensée économique, cet ouvrage permet de comprendre comment la théorie contemporaine s'est constituée, d'en expliquer les principales orientations et de souligner qu'à toutes les époques, on trouve en économie une pluralité de positions méthodologiques, théoriques et politiques. Bon nombre de ces débats restent d'ailleurs d'actualité.

L'originalité majeure de ce manuel tient à son approche thématique, qui insiste sur l'évolution à travers l'histoire des grandes problématiques touchant aux idées et concepts de la pensée économique - la valeur, la monnaie, les institutions, la concurrence, les relations internationales, etc. Cette approche retrace les ruptures et les continuités, et évite ainsi toute vision trop linéaire de l'histoire de la pensée économique.

Couvrant l'ensemble du champ de l'histoire de la pensée économique, du XVIIIe au XXe siècle, et rédigé par les spécialistes français de ce domaine, cet ouvrage est accessible aux étudiants qui débutent leurs études en sciences économiques. Ils pourront ensuite s'y référer tout au long de leur cursus.

Retrouvez aussi :

  • 18 encadrés qui lient l'histoire de la pensée économique aux événements actuels, en s'intéressant par exemple aux nudges, aux crises économiques récentes, etc.
  • 3 parcours de lecture possibles : un parcours analytique, un parcours politique et un dernier parcours retraçant l'usage des discours économiques pour résoudre les problèmes majeurs de leur temps.

Biographie

Samuel Ferey est professeur de sciences économiques à l'université de Lorraine à Nancy et chercheur au bureau d'économie théorique et appliquée (BETA-CNRS). Ses travaux de recherche portent sur l'histoire du libéralisme économique depuis 1945 et sur l'analyse économique du droit et des institutions. Il est directeur de la Maison des sciences de l'homme de Lorraine.

Sylvie Rivot est maître de conférences en sciences économiques à la faculté de marketing et d'agro-sciences de Colmar (université de Mulhouse) ainsi que chercheur au bureau d'économie théorique et appliquée (BETA-CNRS). Ses travaux de recherche portent sur l'histoire de la macroéconomie. Depuis 2016, elle assure la présidence de l'association Charles Gide pour l'étude de la pensée économique.

Avis des lecteurs