Rayon Maladies et thérapeutiques
Histoire de la peste noire : 1346-1350. La peste de Marseille et de la Provence : 1720-1721. La peste d'Athènes : 430 av. J.-C.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-90134-29-4
EAN : 9791090134294

La peste d'Athènes

430 av. J.-C.


Collection(s) | Témoignages
Paru le
Broché 172 pages

Quatrième de couverture

C'est une description apocalyptique du 14ème siècle que nous donne Adrien Phillippe. Ce siècle qui eut à subir la pire épidémie de toute notre histoire et dont les conséquences furent bien plus terribles que celles des deux guerres mondiales du XXème siècle.

Nous assistons à la propagation de la maladie depuis la Chine jusqu'à l'Europe du Nord, en passant par l'Extrême Orient, le Moyen Orient, l'Arabie, la Méditerranée, l'Europe du Sud, l'Europe centrale et la Russie.

En Europe, elle s'introduit par les ports de Constantinople, Gênes, Venise, Messine et Marseille. Elle va jusqu'en Inde.

En Islande, plus personne n'existe après son passage. L'Europe perd la moitié de sa population et, pire encore, celle de l'Angleterre passe de 7 à 2 millions.

Les friches envahissent les campagnes et la famine les villes. Le désordre s'installe partout. Face à ce fléau, la médecine médiévale est impuissante. Les minorités, et plus particulièrement la population juive, sont accusées et prises à partie. Les moeurs se délitent.

C'est un véritable cataclysme que le livre nous fait vivre.

Biographie

Adrien Phillippe (1801-1858), chirurgien en chef des hôpitaux et professeur à l'École de Médecine de Reims, membre de l'Académie impériale de Médecine et de plusieurs sociétés savantes françaises et étrangères, est l'auteur de différentes études comme l'Histoire de la saignée et des révolutions quelle a subi depuis les temps les plus reculés ou L'Histoire des apothicaires chez les principaux peuples du monde. Son Histoire de la Peste noire s'inspire de documents inédits et d'emprunts au texte de Karl von Hecker (1827-1882).

Pierre Edouard Lemontey, (1762-1826), homme politique lyonnais et homme de lettres, fut avocat, procureur de la commune de Lyon, député du Rhône à l'Assemblée législative, membre du Conseil des droits réunis, et censeur impérial. Il fut aussi membre de l'Académie française. Auteur de textes politiques et discours officiels, il publia des essais historiques ainsi que des romans allégoriques, des fables et des contes moraux.

Thucydide est un homme politique et historien athénien, né vers 460 av. J.-C. dans le dème d'Halimunte (Attique), mort peut-être assassiné entre 400 av. J.-C. et 395 av. J.-C. Sa vie se situe entre deux moments extrêmes de l'histoire d'Athènes : entre la splendeur des années triomphantes du milieu du Vème siècle av. J.-C. et le dernier quart du siècle, où la cité sort exsangue et humiliée de l'occupation spartiate. Son oeuvre majeure est l'Histoire de la guerre du Péloponnèse, récit de ce conflit athéno-spartiate, qui se déroula entre 431 et 404.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thucydide

La guerre du Péloponnèse

La peste d'Athènes

La guerre du Péloponnèse. Vol. 2. Périclès

La guerre du Péloponnèse. Vol. 2-2. Livre III