Rayon Philosophies anciennes
Histoire de la philosophie africaine. Vol. 1. Le berceau égyptien de la philosophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-01834-1
EAN : 9782296018341

Le berceau égyptien de la philosophie


Collection(s) | Recherche et pédagogie
Paru le
Broché 236 pages

Quatrième de couverture

Histoire de la philosophie africaine

Le berceau égyptien de la philosophie

L'un des plus surprenants paradoxes de la philosophie africaine tient de l'absence d'élaboration de sa propre histoire, sans laquelle on ne saurait soupçonner la révolution silencieuse qui y est en oeuvre. Car aucune philosophie ne peut vivre sans revenir sans cesse à sa propre histoire et à l'histoire générale de la philosophie. De la sorte, l'enseignement de cette philosophie ainsi que la recherche universitaire s'en sont privés, et sa réception en a longuement souffert. C'est cet oubli qu'entend corriger cette recherche qui écrit la première histoire complète de la philosophie africaine, en quatre livres.

Il est question ici de sortir cette philosophie de son isolement, de retracer les séquences de sa naissance, de questionner ses objets, ses tâtonnements et d'élucider ses méthodes. L'oiseau de Minerve prend à nouveau son envol dans la nuit tombée sur la vieille terre d'Afrique.

Biographie

Historien de la philosophie, spécialiste de Derrida et de Rorty, Grégoire Biyogo est professeur Habilité à Diriger des Recherches. Lauréat de la Sorbonne, il enseigne la poétique à l'Université Omar Bongo de Libreville et la méthodologie de la recherche au séminaire doctoral du CEF de Paris XII. Il est aussi l'auteur de Adieu à Jacques Derrida (2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Grégoire Biyogo

Manifeste : pour lire autrement l'oeuvre du professeur Cheikh Anta Diop (19

Le monde a changé

Homo viator

Lignes d'horizon : poème negro-spiritual de mon âme

Equatoriales