Rayon Histoire de l'Europe
Histoire de la principauté de Liège, de l'an mille à la Révolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 18cm X 23cm
EAN : 9782708947757

Histoire de la principauté de Liège, de l'an mille à la Révolution


Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

Au Xe siècle, l'évêché de Liège - l'un des plus importants de l'Empire germanique - donne naissance à la principauté territoriale de Liège. Son «prince-évêque», fidèle serviteur du souverain, va dès lors jouer un rôle considérable dans le système politique nommé «Eglise impériale». Mais à partir du XIIIe siècle, le pouvoir des empereurs est en plein déclin. L'évêque de Liège s'en trouve affaibli. A tel point que cette situation conduit l'Etat liégeois à la subordination politique puis à sa destruction totale par le prince de Bourgogne. En 1468, la cité et la principauté sont anéanties par Charles le Téméraire.

C'est sous Erard de la Marck, prestigieux prince-évêque des Temps modernes, que la principauté va s'épanouir de nouveau. Du XVIe au XVIIIe siècle, l'essor démographique et économique prépare son expansion lors de la révolution industrielle. Puis la Révolution liégeoise, sœur de la Révolution française, va précéder la fin de cet Etat millénaire. La province deviendra belge en 1830.

Retraçant l'histoire de la principauté, de l'an mille à la Révolution, les auteurs analysent le jeu des institutions, l'équilibre des pouvoirs politiques et religieux à l'heure de la Réforme, de la Contre-Réforme, de l'absolutisme princier et des Lumières. Ils mènent leur réflexion en évoquant la place de Liège sur l'échiquier européen, et soulignent que, d'une manière étonnante, le souvenir de l'Etat liégeois reste toujours vivace dans le cœur de ses habitants...

Biographie

Bruno Demoulin, agrégé, docteur en philosophie et lettres (histoire), directeur général de la province de Liège, professeur à l'université de Liège, et président du Conseil supérieur des bibliothèques publiques. Moderniste, il a consacré sa thèse au siècle de Louis XIV dans la principauté de Liège. Il s'est ensuite attaché à l'étude des relations internationales (diplomatiques, politiques et économiques) de cette principauté à l'époque des Temps modernes.

Jean-Louis Kupper, agrégé, docteur en philosophie et lettres (histoire), professeur à l'université de Liège, doyen de la faculté de philosophie et lettres, membre correspondant de l'Académie royale de Belgique et président de la Commission royale d'histoire. Médiéviste, il s'intéresse particulièrement à l'histoire des relations politiques et culturelles entre les Pays-Bas et les autres régions de l'Empire germanique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Demoulin

Du même auteur : Jean-Louis Kupper