Rayon Protection sociale
Histoire de la Sécurité sociale, 1945-1967 : l'Etat, l'institution et la santé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-544 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717842227

Histoire de la Sécurité sociale, 1945-1967

l'Etat, l'institution et la santé


Paru le
Broché XII-544 pages
préface André Gueslin
Licence

Quatrième de couverture

«La Sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu'en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes». Ainsi Alexandre Parodi, ministre du Travail, définis-sait-il l'ambition des pères fondateurs du régime général en 1945. Comment celle-ci s'est-elle concrétisée, de la France de la Libération à celle de la croissance économique ? Tel est l'objet du présent livre.

Après avoir montré la cohérence des choix initiaux, Bruno Valat étudie le fonctionnement de l'institution et s'interroge sur sa capacité à relever le défi que constitua l'explosion de la demande de santé. De sa naissance à la "refondation" partielle de 1967, l'étude du régime général souligne l'originalité du modèle français et la précocité de certains phénomènes, toujours d'actualité.

Cet ouvrage propose ainsi quelques clés pour comprendre les problèmes de la protection sociale à notre époque, mais il permet également de pénétrer l'intimité de la Sécurité sociale et de faire revivre ses acteurs, petits ou grands, au service d'une institution majeure de la France contemporaine.

Biographie

Bruno Valat, né en 1968, est agrégé d'histoire et actuellement ATER à l'Université de Toulouse-Le-Mirail. La présente étude est une version remaniée de sa thèse de doctorat, soutenue en décembre 1999 à l'Université de Paris-VII. L'auteur poursuit maintenant des recherches sur l'histoire des Assurances sociales de 1930 à 1945.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Valat