Rayon XIXe et XXe siècles
Histoire de la société allemande au XXe siècle. Vol. 3. La RDA (1949-1989)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 127 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-7071-6906-8
EAN : 9782707169068

La RDA (1949-1989)


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 126 pages

Quatrième de couverture

Comment étudier la société de la République démocratique allemande ? Pour certains, la domination du parti communiste aurait été si totale que le politique aurait absorbé le social. À cela, les historiens de la société répondent que les individus et les groupes sociaux n'ont pas constitué la pâte molle dont les communistes avaient rêvé et qu'ils ont opposé une résistance active et passive aux transformations mises en oeuvre par les ingénieurs du social.

Ce livre montre que la société de la RDA doit être étudiée dans la tension entre le projet politique de transformation sociale et la réalité qui lui résiste. Il examine la façon dont les groupes sociaux et les individus ont subverti le projet, mais aussi comment la société est devenue le lieu même de la domination politique. Il se demande enfin dans quelle mesure le projet communiste a accouché d'une société et d'un «homme» socialistes.

Biographie

Sandrine Kott est professeur d'histoire contemporaine de l'Europe à l'université de Genève. Elle a travaillé sur l'histoire de l'Allemagne au XIXe siècle (L'État social allemand. Représentations et pratiques, Belin, 1995 ; L'Allemagne du XIXe siècle, Hachette, 1999 ; Bismarck, Presses de la FNSP, 2003) et sur celle de la RDA (Le Communisme au quotidien, Belin, 2001). Elle s'intéresse à présent à l'histoire des organisations internationales, tout particulièrement comme lieu d'échanges entre l'Est et l'Ouest de l'Europe durant la période de la guerre froide.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sandrine Kott

L'Allemagne du XIXe siècle

Bismarck

Histoire de la société allemande au XXe siècle

L'Etat social allemand : représentations et pratiques

Dictionnaire des nations et des nationalismes, dans l'Europe contemporaine