Rayon Fantastique/Fantasy (romans ou nouvelles)
Histoire de la Terre du Milieu. Vol. 1. Le livre des contes perdus : tome 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-267-04724-0
EAN : 9782267047240

Le livre des contes perdus

tome 1


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 377 pages
édition établie et avant-propos de Christopher Tolkien
traduit de l'anglais par Adam Tolkien

Quatrième de couverture

« Le Livre des Contes Perdus fut la première oeuvre majeure d'imagination entreprise par J.R.R. Tolkien. Il entama ce travail en 1916-1917 à l'âge de 25 ans et l'abandonna de nombreuses années plus tard alors qu'il était encore inachevé. Cette oeuvre expose la toute première conception de la Terre du Milieu et de Valinor puisque les Contes Perdus constituent la première forme de ce qui devait plus tard être nommé le Silmarillion. Implantés dans les légendes anglaises et présentant une très forte association avec l'Angleterre, ces Contes sont placés dans le cadre narratif d'un vaste voyage vers l'Ouest qu'entreprend un marin du nom d'Eriol (ou AElfwine) jusqu'à Tol Eressëa, l'île Solitaire, où demeurent les Elfes ; d'eux, il apprend leur véritable histoire, les idées originales des Dieux et des Elfes, des Nains, des Balrogs et des Orques ; des Simarils et des Deux Arbres de Valinor ; de Nargothrond et de Gondolin ; de la géographie et de la cosmographie du monde inventé. Le Livre des Contes Perdus sera publié en deux parties ; cette première partie renferme les Contes de Valinor, la deuxième inclura Beren et Lùthien, Turin et le Dragon, ainsi que les seuls récits complets existants du Collier des Nains et de la Chute de Gondolin. Chaque conte est suivi d'un bref commentaire sous la forme d'un essai, groupé avec des textes de poèmes associés, et chaque tome contient des informations extensives sur les noms et le vocabulaire des toutes premières moutures des langues elfiques. »
A.T.

Biographie

Professeur à l'université d'Oxford de 1925 à 1959, John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973) a élaboré des langues imaginaires et une oeuvre riche de milliers de pages en prose et en vers. Seuls Le Hobbit (1937) puis Le Seigneur des Anneaux (1954-1955) ont paru de son vivant.

D'abord enseignant à Oxford, son troisième fils, Christopher Tolkien (1924-2020) a consacré plus de quarante-cinq année à faire paraître Le Silmarillion (1977) puis d'autres oeuvres inachevées de son père, au fil des douze tomes de L'Histoire de la Terre du Milieu et d'une dizaine de volumes tels que Les Enfants de Hurin (2007) et La Chute de Gondolin (2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : John Ronald Reuel Tolkien

La chute de Gondolin

La chute de Gondolin

Narn I chîn Hurin : le conte des enfants de Hurin

Beren et Luthien

Le seigneur des anneaux. Vol. 3. Le retour du roi

Les lettres du Père Noël

Histoire de la Terre du Milieu. Les lais du Beleriand

Le Hobbit ou Un aller et retour

Le Hobbit

Le Hobbit