Rayon Histoire de l'Europe
Histoire de la Transylvanie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 701 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-39000-004-4
EAN : 9782390000044

Histoire de la Transylvanie


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 287 pages
préface de Adrian Nicolescu
Tout public

Quatrième de couverture

Dans ce beau livre illustré, l'auteur, historien, critique d'art et expert réputé nous raconte l'histoire de la Transylvanie avec amour et passion. La matière étant considérable, Jan De Maere dresse dans un premier temps un aperçu de la préhistoire de ces contrées, puis consacre plus particulièrement son étude dudit territoire aux XIIe et XIIIe siècles et nous livre les principales étapes de sa colonisation jusqu'à son intégration dans la Roumanie.

Espace géographique aux identités multiples, la Transylvanie n'a cessé de fasciner par les mythes et légendes qui lui sont rattachés. Mais, sur le plan historique, qu'en est-il réellement de cette région ? Est-elle hongroise ou roumaine ?

À travers une bibliographie considérable et une riche documentation qui s'appuie notamment sur des archives, mais recourt aussi de manière instructive à des exemples culturels, toponymiques et linguistiques précis, l'auteur présente les grands événements et les personnalités qui ont marqué la Transylvanie dans un contexte européen. Basé sur des documents et non sur des mythes, cet ouvrage est sans doute le premier du genre.

Préface d'Adrian Nicolescu, professeur émerite, ancien vice-recteur à la recherche et directeur-fondateur du British Cultural Studies Research Centre de l'Université de Bucarest.

Biographie

Historien de l'art et titulaire d'un Ph.D. en neurosciences et connoisseurship à l'Université de Gand, Jan De Maere a une longue carrière d'expert dans le domaine de l'art.
Également commissaire d'expositions dans plusieurs musées, il a été jusqu'en 2016 co-dirigeant du Postgraduate Connoisseurship à la Vrije Universiteit Brussel et professeur invité à la Duke University (Caroline du Nord). Auteur de The Illustrated Dictionary of 17th Century Flemish Painters (1994) et de maintes publications en histoire de l'art, il a été pendant quarante-cinq ans un marchand-connaisseur qui a vendu des oeuvres à 208 musées, dont le Musée du Louvre à Paris et le British Museum à Londres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jan De Maere