Rayon Moyen-Orient
Histoire de la Turquie contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7071-8886-1
EAN : 9782707188861

Histoire de la Turquie contemporaine


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Histoire de la Turquie contemporaine (3e édition)

La Turquie, candidate depuis 2004 à l'entrée dans l'Union européenne, occupe souvent la « une » de l'actualité. Dirigée par un gouvernement conservateur, elle dispose de structures formellement démocratiques, mais connaît, notamment depuis le tournant des années 2010, un virage autoritaire. Ouverte sur le monde, elle ne s'enferme pas moins dans un syndrome de « forteresse assiégée », dont la « sécurité nationale » serait menacée aussi bien par les ennemis extérieurs qu'intérieurs. Ses politiques étrangères, notamment dans le monde arabe, contrastent souvent avec les alliances qui la lient à l'Occident.

Ce livre apporte des clefs pour comprendre cette situation et ses contradictions, en suivant l'évolution du pays tout au long du XXe siècle et au début du XXIe siècle. En proposant une information fiable et une lecture synthétique de l'histoire récente de la Turquie, il permet aux lecteurs de langue française de mieux comprendre la place que ce pays occupe sur la scène mondiale.

« Décapant et iconoclaste. Un excellent petit ouvrage. »
Turcica

Biographie

Hamit Bozarslan est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est notamment l'auteur de : Une histoire de la violence au Moyen-Orient. De la fin de l'Empire ottoman à Al-Qaida (La Découverte, 2008), Sociologie politique du Moyen-Orient (La Découverte, « Repères », 2011) et Histoire de la Turquie. De l'Empire à nos jours (Tallandier, 2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hamit Bozarslan

Qu'est-ce qu'une révolution ? : Amérique, France, monde arabe : 1763-2015

Sociologie politique du Moyen-Orient

Comprendre le génocide des Arméniens : de 1915 à nos jours

Ukraine : le double aveuglement