Rayon Histoire locale et régionale
Histoire de la vicomté de Juliac

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-475 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782845640313

Histoire de la vicomté de Juliac


Paru le
Broché VIII-475 pages
préface Serge Fourcade
Public motivé

Quatrième de couverture

La plupart des histoires locales que l'on essaye de faire sur le pays d'Armagnac, et qui ont pour objet de retracer la vie propre de telles ou telles seigneuries, ne peuvent en général remonter au-delà du XIIIe siècle. Peu de contrées en effet eurent à subir autant de pillages et de désastres que la Gascogne.

Sans parler des invasions sarrasines, des guerres des ducs d'Aquitaine, on sait que les Anglais s'y livrèrent à une lutte séculaire contre les rois de France. Les comtes de Foix et d'Armagnac, les sires d'Albret et de Lomagne en firent le théâtre des combats les plus acharnés. Puis vinrent les guerres de Religion et la Fronde pour achever l'œuvre de destruction. Monastères et châteaux ont perdu leurs anciennes archives, faute desquelles on ne peut reconstituer la vie locale antérieure au XIIIe siècle.

C'est pourtant bien avant cette époque que nous commencerons l'histoire de la Vicomté de Juliac, une des plus célèbres du pays gascon.

Grâce à l'importance des seigneurs illustres qui l'ont possédée, nous avons pu retrouver de nombreuses traces de leurs faits et gestes dans les manuscrits et papiers conservés aux archives de la Tour de Londres. Avec ces documents précieux et quelques autres sources historiques des bibliothèques de Paris et de Londres, nous avons pu remonter sans peine jusqu'au XIe, Xe et même jusqu'au VIIIe siècle.

M. Romieu

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Romieu

Histoire de la vicomté de Juliac

Histoire de la vicomté de Juliac