Rayon Histoire locale et régionale
Histoire de Marseille : de la Révolution à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 429 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-86276-504-4
EAN : 9782862765044

Histoire de Marseille

de la Révolution à nos jours


Paru le
Broché 429 pages
préface de Jean-Marie Guillon
Tout public

Quatrième de couverture

Il n'existe pas d'histoire contemporaine de Marseille. On a évoqué la légende de sa naissance, l'histoire de son port, de son négoce, des hommes qui ont façonné la cité. Pourtant, alors que la ville fête son 2600e anniversaire, personne ne s'était essayé à proposer une telle synthèse de ces deux siècles passionnants.

Car il s'agit d'un univers très particulier, héritier des ambitions et des rêves du passé. Cette ville rebelle à l'autorité centrale, qui entretient avec le pouvoir parisien des relations ambiguës, se voit privée à trois reprises de ses libertés - sous la Révolution, après la Commune, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Son histoire est bâtie sur un espace sans limites, arpenté par les grandes compagnies de navigation qui mènent les hommes et les marchandises de Gibraltar au-delà de Suez, de l'Italie à l'Espagne, en passant par l'Algérie et les colonies. Car la Marseille contemporaine est imprégnée de l'aventure impériale, dans son architecture, ses grandes heures, ses moments tragiques et sa légende.

Émile Temime, familier de la ville depuis un tiers de siècle, en connaît les secrets et la complexité. Il livre ici une histoire globale, débarrassée des images toutes faites, qui laisse apparaître la réalité infiniment riche d'une ville qu'on aime à mesure qu'on la comprend.

Biographie

Émile Temime (1926-2008), professeur émérite d'Histoire contemporaine à l'Université de Provence, directeur du groupe d'Histoire des migrations à l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emile Temime

La révolution et la guerre d'Espagne

Marseille transit : les passagers de Belsunce

Les Algériens en France : genèse et devenir d'une migration

Le camp du Grand Arénas : Marseille, 1944-1966

1936, la guerre d'Espagne commence

Histoire des migrations à Marseille. Vol. 1. La Préhistoire de la migration