Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 610 g
Dimensions : 22cm X 30cm
ISBN : 978-2-84622-359-1
EAN : 9782846223591
Histoire de Mérignac
Quatrième de couverture
Histoire de Mérignac
Ce nouvel opus rassemble les recherches historiques des auteurs depuis une vingtaine d'années sur le passé de Mérignac.
Par-delà ce travail de synthèse, Mérignac témoigne à la fois de la longue Histoire inscrite dans les deux monuments emblématiques de la Cité, la Vieille Église Saint-Vincent et la Tour de Veyrines. La transformation des paysages agro-pastoraux des XIXe et XXe siècles en un autre monde, celui de l'aviation qui a constitué un véritable creuset de l'aéronautique et de technologies modernes.
Chacune des deux guerres du XXe siècle a laissé une trace profonde. Loin du front, en 1914-1918, Mérignac, avec la présence monténégrine et américaine est un exemple de l'internationalisation du conflit qui ouvre les yeux de la population sur un monde nouveau.
Quant à la guerre de 1940 elle a laissé le bien triste souvenir du camp d'internement de Beaudésert. En reliant les héritages pour éclairer les carrefours de l'Histoire, le lecteur pourra voir, au travers de l'essor des quartiers de Mérignac, comment est née au XXe siècle la ville moderne qui a remplacé la petite bourgade depuis toujours en lisière des sablons et des bois de la grande lande.
Nous verrons comment les maires ont guidé la mutation mérignacaise depuis la Première Guerre mondiale et ont installé, avec leurs équipes municipales, une tradition urbaine dans un contexte de grands défis technologiques, écologiques et environnementaux.